Quel instrument choisir ?
Ça y est, vous ou votre enfant êtes décidé ? Vous êtes prêt à sauter le pas et à apprendre à jouer d’un instrument ?
Félicitations, c’est le début d’une belle aventure. Oui mais parmi tous les instruments possibles lequel choisir ?
Pour certains, c’est une évidence. Pour d’autres cela nécessite une réflexion. Par ailleurs, pour les enfants, pouvoir les aider dans leur choix peut être important.
Plusieurs éléments sont à prendre en compte lors du choix d’un instrument. Ce qui doit en premier lieu orienter votre choix c’est l’envie d’apprendre à jouer de cet instrument. Cette envie peut être liée à plusieurs facteurs : trouver l’instrument joli, aimer sa sonorité, la sensation lors du toucher de l’instrument. N’hésitez pas à écouter chaque instrument individuellement et à vous rendre en magasin pour les regarder ou les toucher (après avoir demandé la permission) avant d’arrêter votre choix.
Par ailleurs, d’autres éléments très terre à terre sont aussi à prendre en compte. La première et non des moindres est la place dont vous disposez. En effet, un piano à queue ne prendra pas la même place qu’un violon. Il faut donc rester réaliste dans le choix de son instrument.
Quel usage souhaitez-vous faire de votre instrument ? Il est aisé de transporter sa guitare pour jouer un morceau avec des amis pendant les vacances. C’est déjà plus compliqué de transporter sa batterie.
Avez-vous des voisins ? Si oui, ils n’apprécieront peut-être pas autant que vous votre nouvel engouement pour la musique. Afin que cela ne soit pas une source de tension réfléchissez à prendre un instrument sur lequel vous pourrez brancher un casque. Ainsi à vous le plaisir de jouer à toute heure.
De quel budget disposez-vous ? Acquérir un instrument peut être cher. C’est cependant indispensable pour apprendre à en jouer. Certains instruments sont plus chers que d’autres, même en entrée de gamme. Pensez aussi que si c’est pour un enfant il devra probablement changer d’instrument en grandissant. De plus en plus de magasins proposent de la location : cela peut être une bonne option dans un premier temps. Pensez aussi à regarder du côté des occasions.
Pour finir, le bon choix sera d’opter pour l’instrument qui vous procurera du plaisir à jouer et qui répondra à l’ensemble de vos contraintes. Alors prenez le temps d’y réfléchir ; l’instrument parfait pour vous existe forcément.
Convaincu, mais alors quelle durée de cours choisir ?
Besoin d'un conseil ? Une question ?
Nous sommes là pour vous aider, n’hésitez pas à nous contacter.